Vol de nuit, ou partie de cache cache avec le soleil!

La décision est prise de faire un vol de nuit avec 2 adorables clients de Top Balloon et du Domaine des Hautes Roches, magnifique Relais & Châteaux tout proche de Tours à Rochecorbon. Compte tenu de la direction du vent, et après avoir hésité pour un décollage d’Amboise qui nous porterait trop sur la ville de Tours, nous décidons de décoller depuis Chenonceaux, tout proche du château.

3h45

Avec Christophe, en charge de notre récupération après le vol, nous passons chercher nos amis au Domaine des hautes Roches et nous filons vers Chenonceaux situé à 30 minutes.

4h15

Nous préparons le ballon à la lampe frontale, la nuit est totale. Même pas un petit clair de lune pour nous aider. Il ne faut rien oublier entre le GPS, les radios, le transpondeur et la lumière stroboscopique (Lumière flash aéronautique).

4h45 Décollage pour le vol de nuit

Mise en route du transpondeur et du « strobe » et nous décollons dans la nuit noire. Mes passagers sont impressionnés par cette immensité sombre. Déjà les lumières de Tours, d’Amboise et de Blois au loin nous apparaissent. C’est irréel en montgolfière.

Nous continuons notre ascension jusqu’à 1500m, et peu à peu une lueur orangée apparait à l’Est. Le soleil n’est pas loin, mais toujours invisible. Nous décidons de monter à 2000m, altitude de l’inversion, où le ciel parait si pur comparé à la couche plus poussiéreuse du dessous. Toujours pas de soleil. Nous montons à 2500m. Les couleurs qui naissent de la nuit sont incroyables. Il y a du rose, de l’orangé, du bleu très clair, du très foncé … une vraie galerie impressionniste !

Puis au dessus de cette couche poussiéreuse, le sommet du soleil apparaît … puis disparaît ! Etonnant ! Et si le jour ne se levait pas.. 🤨 Puis, phénomène incroyable, il apparait, rouge vif au milieu de la couche, comme s’il montait en la traversant après avoir décollé derrière nous ! Je n’avais jamais vu ça dans aucun vol de nuit.

Nous décidons de descendre après ce cache cache avec le soleil qui est déjà là, à peine levé, énorme, orangé/rouge et c’est magnifique.

Nous survolons encore un peu la campagne qui se réveille doucement et atterrissons sans encombre au bout de 1h45 de vol près d’un petit village typique de la Touraine. Christophe est là, comme d’habitude, avec la Caravelle 4×4 et la remorque du ballon. Il nous a bien suivit dans la nuit !

6h45

Le Champagne bien frais, « cuvée Montgolfière », de notre ami Olivier Salmon dégusté à … 6h45, est fortement apprécié, mais bu avec modération. Le petit déjeuner, un peu plus traditionnel, pris sur la nacelle couchée qui nous sert de table au milieu d’un chaume, achève cette incroyable aventure.

Un grand merci à mes passagers de me permettre de continuer à vivre des vols passions, car dans un vol comme celui-ci, le pilote a autant de plaisir que ceux qui l’accompagnent.

 

2018-07-12T18:24:31+02:00 12 juillet 2018|Non classifié(e)|