FAQ 2018-12-08T10:05:47+02:00

Foire aux questions !

Il existe 2 façons de réserver un vol en montgolfière :

  • Le billet de vol en montgolfière, payable à la commande qui a une validité de 2 ans, permet de couvrir 2 saisons complètes (la saison va d’avril à octobre). C’est le billet idéal pour faire un cadeau, car la personne qui en bénéficiera pourra choisir elle-même la date de son vol avec Top-Balloon. À la date fixée, si le vol ne peut avoir lieu pour des raisons météo, vous avez la possibilité de le reporter ultérieurement en fonction des places disponibles. Nous vous contacterons après réception de votre commande pour savoir si vous souhaitez personnaliser les billets au noms des personnes destinataires des billets.
  • La réservation à date fixe est utile pour les personnes qui ne font que passer dans la région, ou celles qui veulent faire coïncider le vol avec un évènement particulier (anniversaire par exemple). Pour réserver, vous pouvez nous envoyer un mail à contact@top-balloon.fr ou nous téléphoner au 06 27 59 49 03 pour valider la date que vous souhaitez. Si le vol ne peut avoir lieu le jour fixé pour des raisons météo et que le passager ne souhaite pas le reporter, l’acompte ne sera pas encaissé.
  • Pour un billet de vol valable 2 ans, vous pouvez payer en ligne dans la boutique en ligne Top-Balloon en choisissant votre formule parmi celles proposées ICI puis en allant jusqu’au paiement (Master card, CB, Visa), ou en envoyant un chèque à Top-Balloon, Les Bournais 37370 Marray. Les chèques vacances ANCV sont acceptés.
  • Pour une réservation à date fixe, un acompte de 50% du montant est demandé. Il est nécessaire dans ce cas de nous téléphoner afin que nous fassions une empreinte de votre carte (Visa, CB ou MasterCard). Le montant ne sera encaissé que le jour du vol. Vous pouvez également nous envoyer un chèque à Top-Balloon, Les Bournais 37370 Marray. Le chèque ne sera encaissé que le jour du vol. Les chèques vacances ANCV sont acceptés. Si le vol ne peut avoir lieu le jour fixé pour des raisons météo et que le passager ne souhaite pas le reporter, la carte bancaire ne sera pas débitée et le chèque d’acompte sera restitué ou détruit.

Avec plus de 30 ans de compétitions derrière eux, Stéphane et François ne choisissent que le meilleur matériel. Ils ont volé sur tous les types de ballons – parfois dans des conditions hors normes – et leurs exigences les ont amené à ne travailler qu’avec le fabricant Ultra-Magic : la version compétition de ces montgolfières est tout simplement la plus titrée au monde.

Exigeants, nous voulons que notre matériel soit toujours proche du neuf, et particulièrement suivi pour vous garantir la plus grande sécurité. Pour nos vols, nous n’utilisons que deux sortes de ballons :

  • Ballon de 3000 m3 pour emporter 3 ou 4 passagers, en plus du pilote
  • Ballon de 5100 m3 pour emporter jusqu’à 8 passagers, en plus du pilote

C’est délibérément que nous ne souhaitons pas utiliser de ballon plus gros, pouvant pour certains emporter plus de 20 passagers. Nous souhaitons conserver un caractère convivial et plus exclusif à nos vols, afin de ne pas enlever une part de sérénité que procure un voyage en ballon.

Évidemment, savoir avec qui on vole et connaître ses compétences, sont les meilleures garanties d’un vol serein et passionnant. Votre pilote sera Stéphane Bolze ou François Messines (voir fiches pilotes).

De plus, l’un comme l’autre ont une vraie histoire à vous raconter si vous leur demandez…

Sillonnant le ciel Tourangeau depuis presque 30 ans, ils sauront vous faire découvrir en plus des Châteaux majestueux, des endroits insolites qui rempliront vos yeux et vos appareils photos de fantastiques souvenirs.

Naturellement, les sites les plus demandés se trouvent autour des châteaux de la Loire : Chenonceaux, Amboise ou Chaumont sur Loire. Mais si vous le souhaitez, nous pouvons aussi venir décoller de chez vous ou près de chez vous ou d’un endroit particulier qui vous est cher (voir conditions).

Le vol en montgolfière se pratique toujours dans des périodes d’aérologie calme, avec peu de vent (moins de 15 km/h au décollage), sans ascendant thermique et donc au lever du jour ou en fin de journée. Le vol dure 1 heure environ, mais le temps nécessaire à toute l’activité nécessite 3 heures (Accueil, préparation du ballon, vol, repliage du ballon, champagne sur la nacelle – c’est une tradition – et retour en 4×4 au lieu de rendez-vous).

L’heure de décollage varie au fil des mois :

Janvier : Matin : 9h00 – Soir : 15h00
Février : Matin : 8h30 – Soir : 15h00
Mars : Matin : 7h30 – Soir : 17h00
Avril : Matin : 7h00 – Soir : 18h00
Mai : Matin : 6h00 – Soir : 19h00
Juin : Matin : 6h00 – Soir : 19h30
Juillet : Matin : 6h00 – Soir : 19h30
Août : Matin : 6h30 – Soir : 18h30
Septembre : Matin : 7h00 – Soir : 18h00
Octobre : Matin : 8h00 – Soir : 16h30
Novembre : Matin : 8h00 – Soir : 15h30
Décembre : Matin : 8h30 – Soir : 14h30

Une tenue sportive est recommandée et les chaussures à talons sont tout à fait proscrites pour des raisons de sécurité. Un Jean, des baskets et un blouson en coton seront parfaits.

La température sera quasiment la même qu’au sol car nous n’irons pas à des altitudes très élevées qui n’apportent rien en terme de sensation ni de vision.

La première partie du vol permettra de s’acclimater en basse altitude, puis en fonction de vos sensations nous pourrons monter peut-être même jusqu’à 1000m. Mais l’altitude la plus plaisante pour l’observation se situe aux environs de 300m. En phase d’atterrissage, nous pourrons effleurer la cime des arbres, tel un oiseau !

Non, vous n’aurez pas le vertige. Cette sensation désagréable n’apparaît que lorsque l’on est relié au sol, et que l’on peut donc mesurer visuellement la distance qui nous en sépare. En avion, par exemple, lorsque l’on regarde par le hublot même à 10 000 mètres d’altitude, le vertige n’existe pas.

La compétition en montgolfière est une régate, comparable à la voile, à ceci près que la vitesse est remplacée par la précision. En effet, il n’est pas possible de diriger une montgolfière. Celle-ci vole exclusivement dans la direction du vent. En revanche, suivant les altitudes, le vent peut avoir des directions différentes, avec parfois de très grands angles. Toute la subtilité du vol de compétition consiste alors à utiliser ces différentes altitudes pour trouver les vents qui permettront au ballon de s’approcher le plus près possible d’une cible (des croix en tissu de 10x10m, disposée dans un champ) et d’y larguer un marqueur (un petit lest avec une banderole en tissu) le plus près possible. Les résultats sont parfois étonnants et l’on peut ainsi arriver à quelques centimètres du centre de la cible en ayant décollé à plusieurs kilomètres. Plusieurs combinaisons d’épreuves sont possibles dans un vol.

La compétition en ballon requiert donc une expertise à la manœuvrabilité. Au gré des vents, ils vous feront approcher, grâce à cette compétence, le site que vous avez choisi de survoler….

Attention ! Stéphane ou François seront intarissables sur les explications et autres anecdotes si vous les « branchez » sur le sujet !

Nous vous proposons également une expérience exceptionnelle : le vol de nuit !

Qualifié vol de nuit, Stéphane vous donnera rendez-vous pour un décollage 1 heure avant le lever du jour. L’ascension dans la nuit est aussi belle qu’impressionnante. Puis arrivés aux environs de 1000m, vous verrez peu à peu le soleil se lever alors qu’il fait encore nuit sous la nacelle… Après cette extraordinaire vision, vous amorcerez une descente vers l’obscurité pour avoir peut-être, et en fonction des conditions météo, une chance de voir le soleil se lever une deuxième fois … Voir deux fois le soleil se lever en quelques minutes restera gravé dans vos mémoires. Après environ 1 heures 30 de vol, nous attendrons le jour complet pour atterrir et prendre un délicieux petit-déjeuner dressé sur la nacelle.

Réserver un vol de nuit

Réservez votre vol
dès aujourd’hui !

Voir les formules de vols proposées >