Expédition Top Balloon: La Patagonie

Chaque année, Top Balloon participe à des expéditions, dont le but est de voler en montgolfière dans des endroits exceptionnels, généralement reculés où peu de ballon ont déjà volé, comme la Patagonie.

En juin/juillet 2019 nous sommes allés en Argentine, en Patagonie, puis dans le nord du pays avec une extraordinaire traversée des Andes en ballon. Enfin la plus belle vision de notre vie a eu lieu lors d’un vol durant une éclipse totale du soleil. Au total, 5 vols sont au programme sur 15 jours. Les distances étant immenses, nous reprendrons 2 avions en passant par Buenos Aires entre les vols en ballon 1 -2 et les vols 3-4-5.

La Patagonie: vol 1

Après avoir pris 3 avions depuis Roissy et volé 18 heures, nous sommes enfin arrivés à El Calafate, en pleine Patagonie par 50° de latitude sud. Nous avons récupéré pick up et matériel. Notre ballon de marque Ultra Magic de 3400 m3 nous a été très gentiment prêté pour l’expédition par Ultra Magic Argentine. Le premier vol au programme est au départ de l’incroyable glacier du Perito Moreno. C’est une barre glacière de 60 m de haut par 4 kilomètres de large et 30 kilomètres de long qui se jette dans l’eau. Régulièrement d’énormes blocs de glace se détachent de la paroie et se jette dans l’eau dans un invraisemblable vacarme.. réchauffement ?

Ce vol « d’accoutumance » nous a fait prendre conscience de l’immensité du pays.

1h30 de vol, compliqué par un nuage de neige et un vent soufflant en rafale, nous a mis directement dans le bain : nos vols se feront dans des conditions musclées, et l’organisateur ne reculera devant aucune difficulté pour les faire. L’avantage du coin, pas de culture, des espaces immenses et surtout aucune ligne électrique : rien ne nous arrête !

L’atterrissage à plus de 30km/h est rugueux, mais François est content de cette manœuvre très technique près d’une piste. C’est le Suisse Stefan Zeberli, (5 fois champion d’Europe de montgolfière) qui arrive le premier avec son pick-up pour nous récupérer. Marie qui s’est essayée en coupant à travers la pampa (c’est le cas de le dire) arrive peu de temps après. Retour, gaz, dodo avant le vol suivant. (prochain article).

2019-12-26T09:00:39+01:00 26 décembre 2019|Non classifié(e)|