Expédition Argentine Top Balloon: l’éclipse 4e partie

L’éclipse 

Après un réveil à 3h30 du matin puis un départ de l’hôtel de Mendoza à 4h30 pour 5h de route, notre point de rendez-vous pour ce vol de l’éclipse était fixé dans un aéroport international de petite taille. Il est situé au milieu de nulle part et…totalement désaffecté ou plutôt inachevé au niveau de son bâtiment principal. En fait l’intérieur était vide de tout. Juste des futurs comptoirs d’enregistrement et rien d’autre. On imaginait les boutiques de duty-free avec leurs 4 murs. L’extérieur était achevé comme le parking, la tour de contrôle, etc… mais là aussi, vide.

Aéroport de Merlo

Seuls nos 2 camions semi -remorque fidèles depuis des milliers de km étaient présents avec nos ballons. Nous voyageons en pick-up,  seuls 4 pilotes sur 15 se déplacent ainsi. Les autres suivent dans un bus double étage couchettes. Ce dernier ayant, en plus, crevé sur le trajet et 2h30 de réparation. Nous étions donc très en avance, suite aussi, à une petite course automobile avec les champions du monde Bareford père et fils… on ne peut pas toujours les laisser gagner !!!! Nous décidons d’aller dans la petite ville la plus proche prendre un petit déjeuner dans un bar après passage dans une boulangerie ! Le temps était splendide, pas de vent, pas un nuage.

Discussion dans la rue avec une vendeuse de plante aromatique ayant vécu en suisse et ravie de réveiller son français. 30% d’inflation par an et un avenir incertain nous font relativiser nos soucis Franco Français…d’autant que son sourire était splendide et plein de bonheur. Nous finissons par retrouver toute l’équipe puis, après un rapide déjeuner commun, route vers NOTRE aéroport ! Photo du groupe avant de mettre en place les ballons sous un ciel bleu sans nuage et aucun vent.

Vol de l’éclipse

La fête allait être totale !!! Les consignes sont données pour un gonflement à 17h et décollage groupé. Éclipse totale à partir de 17h41 pour 5 mn. Ventilation et là… le vent commence à se lever. 10/15 kts en rafales. Nous sommes sans mal les premiers debout. Impossible de rester en stand-by. Il faut décoller. Josep Llado notre voisin nous autorise à partir en même temps qu’il se bat avec son 5100 m3. Fausse portance, décollage kangourou mais ça y est nous sommes dans le ciel avec 2 kts entre 500 et 1800 m. Incroyable. En bas c’est l’apocalypse. Seuls 5 ballons décollent. Est-ce un signe ? Nous volons avec le ballon « l’Eclipse » spécialement construit par Ultra Magic pour cette expédition et nous sommes les premiers dans le ciel immobilisé à attendre la disparition du soleil. Rien ne se passe.

On vole de nuit

Il est pourtant 17h30. Puis doucement on voit un truc commencer à passer devant le soleil. Invisible sans lunettes spéciales. Et la lune commence à nous masquer le soleil petit à petit…mais rien d’extraordinaire. 17h35 la lune continue doucement mais surement. Le ciel commence très légèrement à s’assombrir mais on était loin de tintin chez les Incas ! Nous étions à 1700 m toujours quasiment immobilisés. Et à 17h39 le ciel devient sombre. 17h40 c’est la nuit !!!! Et il fait d’un seul coup froid. C’est dingue.

En bas la ville est éclairée par les réverbères. On vole de nuit. C’est incroyable. Brûleurs à vache et nous voilà les 6 ballons comme des lampions. Cela dure 5 mn puis c’est comme si quelqu’un rallumait les spots. C’est magnifique !!! Une des plus belles choses de notre vie. On redescend pour atterrir. 50 km/h à 100m sol. Gloups… finalement on pose avec 30. Ouf. Que d’adrénaline. Voilà le récit du soleil et la vie qu’il nous procure. Il nous a quitté pour 5 mn puis heureusement il est revenu. Merci !

2020-02-25T17:53:52+02:00 25 février 2020|Non classifié(e)|