L’histoire de la Montgolfière

Le rêve d’Icare

L’histoire de la montgolfière a vu le jour en 1783 grâce aux frères Montgolfier, Joseph et Etienne. Cette invention a permis de concrétiser le rêve de l’homme: voler !

Les frères Montgolfier ont expérimenté le tout premier vol en ballon à air chaud le 4 juin 1783 à Annonay. Gonflé avec de l’air chaud, leur prototype, fait de toile et de papier ( car ils étaient papetier à Annonay), éleva à près de 1000 mètres et parcouru 2 km en 10 minutes.

Pour le 2e essai le 19 septembre 1783, ce sont trois animaux, un coq, un canard et un mouton qui montèrent à bord de la montgolfière. Le vol se déroula à Versailles devant une foule admirative.

Les premiers volontaires à avoir volé pendant 20 minutes au-dessus de Paris sont Jean-François Pilâtre de Rosier et le Marquis d’Arlandes le 21 novembre 1783 après un premier vol captif réalisé à Paris un mois plus tôt.

 

Mais au fait, c’est quoi une montgolfière ?

C’est un gros ballon à air chaud porté par le vent grâce au principe physique air chaud- air froid. Pour permettre au ballon de s’élever, il suffit de réchauffer l’air contenu dans l’enveloppe, car l’air chaud est plus léger que l’air froid.

Pour l’atterrissage, c’est le principe inverse : le pilote laisse refroidir le ballon ce qui va lui permettre d’amorcer la descente.

 

L’enveloppe :

L’enveloppe est fabriquée généralement en nylon et reliée par des câbles en acier à la nacelle. La forme de l’enveloppe est très semblable d’un ballon à l’autre. Certaines montgolfières publicitaires toutefois, représentent des objets, d’autres ressembles à des ballons de rugby. Il s’agit de montgolfières de compétition qui sont ainsi plus réactive à la montée et à la descente.

Les brûleurs :

Le brûleur est le dispositif permettant de convertir en chaleur l’énergie du carburant (propane liquide) stocké dans les réservoirs. Cette énergie est utilisée pour chauffer l’air à l’intérieur de l’enveloppe, fournissant ainsi un moyen de gonflement et de contrôle de l’altitude pendant le vol. Le pilote utilise le brûleur par à-coup et doit anticiper d’une dizaine de seconde le refroidissement de l’air contenu dans l’enveloppe.

 

La nacelle :

L’osier tressé étant très solide, souple et résistant, il constitue ainsi le matériau principal de la nacelle. En Europe, on trouve généralement des nacelles pouvant contenir de 4 à 6 personnes. Pour l’exploitation professionnelle, certaines nacelles peuvent contenir jusqu’à 25 personnes car plus rentables économiquement.

2018-07-04T14:34:36+02:00 29 November 2017|News|