Volez en montgolfière dans une petite nacelle

Une petite nacelle permet à nos passagers de vivre la plus belle expérience en montgolfière. C’est pourquoi nous avons fait des choix de matériels tournés davantage vers le confort et la sérénité que procure un vol en ballon que vers une rentabilité basée sur le nombre de passagers.

Pourquoi une petite nacelle ?

En effet, nous n’utilisons que des ballons avec une petite nacelle (4 ou 8 places passager maximum) car nous pensons que l’expérience d’un vol en ballon doit s’accompagner de calme et de plénitude. Nous nous sommes fixé cette limite de 8 passagers. les nacelles dites « charter » avec plus de 12, 16 voire  20 passagers, ont certes un intérêt économique pour les exploitants, mais enlèvent, selon nous, une partie de cette magie que viennent chercher nos clients.

La taille de la nacelle est proportionnelle à la taille du ballon lui-même. C’est-à-dire que plus la nacelle est grande, plus on doit l’associer un ballon de grand volume.

Les ballons de grands volumes pour les grosses nacelles ne permettent pas un pilotage aussi précis et réactif qu’un plus petit ballon. C’est pourquoi, en compétition de montgolfière, on utilise des petits ballons (1 ou 2 places seulement). Cela permet de réagir à la montée comme à la descente de manière très rapide donc une approche précise de la cible où l’on souhaite aller. Il en est de même pour les ballons pouvant emporter des passagers. On remplacera l’approche d’une cible par celle d’un Châteaux où d’un lieu à observer.

Les montgolfières de Top Balloon.

Chez Top Balloon, nous avons 3 types de ballon :

1 petit ballon de 2200 m3 (1 à 2 places)

C’est un ballon de compétition. Nous ne l’utilisons pas pour les vols passagers compte tenu de sa spécificité sportive, spartiate et exiguë.  Année de fabrication : 2013

1 ballon de 3000 m3 (2 à 4 passagers)

Il  peut emporter de 2 à 4 passagers + le pilote. C’est celui que nous utilisons pour les vols Prestiges, vols de nuit ou lorsque nous n’avons que 4 passagers prévus.  Année de mise en exploitation et 1er vol : 2018

1 ballon de 5100 m3 (5 à 8 passagers)

Il peut emporter entre 5 et 8 passagers + le pilote. C’est un ballon très confortable, car compte tenu de la taille, la nacelle est compartimentée avec un espace pour le pilote et les bouteilles de gaz et 2 compartiments passagers de 4 places chacun. Les multiples poignées de maintien et le sol recouvert de mousse la rendent très sûre et confortable. La taille de ce ballon reste néanmoins modérée. La tendance générale des exploitants de montgolfières commerciales qui tentent à utiliser de plus en plus de très gros ballons avec de très grandes nacelles.  Année de mise de mise en exploitation et 1er vol : 2018

Ainsi nous espérons vous accueillir prochainement à bord, dans une petite nacelle,  pour un vol inoubliable dans cette région magique de la vallée de la Loire.

2018-11-13T12:02:21+02:00 13 novembre 2018|Non classifié(e)|