Voler en montagne en montgolfière

Pourquoi voler en montgolfière en montagne ? Parce que la météo est l’élément incontrôlable le plus important pour voler en montgolfière . Il faut peu de vent (- de 8/10 nœuds au décollage), pas de courant ascendant thermique (c’est la raison pour laquelle on vole au lever du soleil et avant son coucher lorsque la terre est froide), pas de pluie ou d’orage etc… C’est la raison pour laquelle nos vols en ballon se font principalement à partir des beaux jours du printemps jusqu’à l’automne. On peut rajouter une condition, qui est la nécessité de devoir récupérer le matériel. Le terrain d’atterrissage doit permettre à la voiture et sa remorque de pénétrer … sans s’enliser ni salir le ballon !

Mais comme dans toute activité, il existe des exceptions !

Lorsque la météo est clémente, nous pouvons voler en montagne l’hivers. Au-dessus de la neige, nous ne rencontrerons pas de courant ascendant thermique, puisque le sol est froid.

On pratique ces vols exceptionnels et magiques dans les Alpes et ils sont à chaque fois de petites aventures. En montagne, il y a une aérologie particulière avec laquelle il faut composer dans ces vols. Il convient en plus de trouver, dans la direction du vol et du vent, un terrain hospitalier pour l’atterrissage. Ce terrain, généralement en fond de vallée, doit être facile d’accès pour la récupération des passagers comme du matériel.

Les meetings pour voler en montagne

Quelques meetings aérostatiques sont organisés tout au long de l’hivers pour voler en montagnes, dont le plus important en nombre de participant est à Château d’Oex, en Suisse. C’est là même où a décollé le Breitling Orbiter de Bertrand Piccard et Brian Jones pour le premier tour du monde en ballon sans escale réalisé en 1999.

En France, près de Megève, à Praz-sur-Arly comme aux Saisies, 2 meetings sont également organisés.

Survol du Mont Blanc

Il y a quelques années, avec François Messines, nous avons eu la chance de faire un vol exceptionnel au-dessus du Mont-Blanc, en volant à 6000 m d’altitude. Voler au-dessus du toit de l’Europe était un rêve pour nous.

Nous avons décollé des Carroz d’Arrache, au-dessus de Sallanches, et nous sommes posés près de Turin en Italie. Ce vol avait duré 2 heure et ¼ et nous laisse encore aujourd’hui le sentiment du plus beau vol effectué.

2019-01-31T16:45:10+02:00 31 janvier 2019|Non classifié(e)|